Fin 2008, Madame Lucie Fradet, qui, avec son mari dirige une entreprise artisanale d’entretien de parcs et jardins à Chauvigny, voit diminuer sa clientèle.
C’est un ami artisan dans le Jura qui va apporter la solution : dans ce département, les artisans spécialisés dans l’aide à domicile se sont regroupés en une coopérative de services. C’est elle qui intervient chez les particuliers, uniquement pour des petits travaux (éligibles aux avantages fiscaux) comme le veut la loi ; les entreprises artisanales sociétaires effectuent les travaux en toute légalité.
Contactée, la Chambre de Métiers de la Vienne se met immédiatement au service de ses adhérents que cette solution peut intéresser.
La CMA via M. Chazaud Olivier aide au lancement, élaboration des statuts règlement intérieur dossier d’agrément. Prospection. Réunion d’information.
Les Artisans à domicile de la Vienne sont nés le 2 juin 2009. Outre les jardiniers paysagistes, qui constituent les deux tiers des adhérents, la coopérative s’ouvre à trois autres corps de métiers : l’assistance informatique, le ménage et le petit bricolage.
La coopérative d’artisans est coprésidée au début par Mme et M. Fradet et Jean-François Baillargeat.
Son succès n’a pas manqué d’attirer l’attention des départements voisins, en 2011 la coop se « régionalise » et devient « Artisans à domicile Poitou-Charentes ».