Du côté Nord des Deux-Sèvres, notre coopérateur (et cogérant) Jean-François vous partage sa passion à travers ses créations et ses conseils.

Dans le secteur de Val-en-Vignes (79), il propose aux particuliers, professionnels et collectivités locales, diverses prestations que voici :

  • Tonte,
  • Évacuation des déchets verts,
  • Taille de haies, 
  • Service à la personne, 
  • Entretien de jardins et d’espaces verts, 
  • Élagage en hauteur, 
  • Plantation,
  • Dessouchage, 
  • Création de terrasses, 
  • Pose de clôtures, 
  • Gravillonnage…
Nous vous invitons à découvrir sa passion à travers ces quelques mots…

Quelle est l'histoire de votre entreprise en quelques phrases : ses évolutions, les collaborateurs et partenaires éventuels ?

J'ai créé une première association équivalente en 2007, puis après la fin de l'association, une autre en 2012. Cela fait donc 14 ans que je suis chef d'entreprise. J'ai une formation CAP-BEP-BAC PRO Paysagiste. J'ai travaillé ensuite 3 ans en jardinerie puis un an en pépinière viticole. Mais après un souci de santé, j'ai dû repenser mon parcours professionnel. Je suis donc arrivé en Deux-Sèvres et j'ai été pendant 10 ans moniteur en espaces verts avec des personnes "déficients intellectuels". Après le désengagement de l'État dans les CAT, nous étions arrivés quasiment à une production d'entreprise.

Nous avons donc décidé avec un collègue de monter notre propre entreprise. Nous avons été associés pendant 5 ans mais nous nous sommes séparés à cause de divergences d'idées.

J'ai donc créé seul en 2012. En 2013, un ancien salarié me rejoignait. En 2014, j'ai investi dans un dépôt, puis 1 an après j'accueillais mon 1er apprenti...

« Aujourd’hui, j’ai un ouvrier, deux apprentis et une secrétaire en temps partagé. »

Quels avantages présentent la Coopérative ?

À l'époque où je suis reparti tout seul, j'ai dû créer deux structures :
- l'une pour le paysage,
- l'autre pour le service à la personne.
En 2 ans, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup trop de frais liés à ces deux structures.
La coopérative nous permet d'être plus forts ensembles et d'économiser sur les frais de gestion. J'ai adhéré à la Coopérative en octobre 2020.

Pourquoi avez-vous trouvé un intérêt à être cogérant ?

Quand je suis allé à l'Assemblée Générale, le département 79 n'était pas représenté d'une part, et d'autre part, j'ai 2 ou 3 idées par rapport à mon expérience que je souhaite partager à la coopérative.

Quelques mots pour conclure ?

Notre métier évolue très vite. Aujourd’hui, on parle beaucoup d’écologie, je préfère parler d’écoresponsabilité. C’est-à-dire que nous faisons attention à ce que nous faisons, en minimisant tous les produits pour respecter l’environnement et la nature.

Nous avons, en tant que paysagiste et gérant, un rôle de conseil. Il est certain que le métier va évoluer ne serait-ce par rapport au changement climatique et à la situation sanitaire en générale. Les gens se sont rendus compte qu’il y avait des choses à faire dans leur jardin.

La difficulté aussi de notre profession est celle du recrutement. Il est difficile de trouver des ouvriers.

Cela fait 2 ans que je cherche et je n’ai pas trouvé. J’ai envie de transmettre mon métier. J’ai donc pris des apprentis. Nous devons former nos jeunes pour avoir des personnes qualifiées.

N’hésitez plus à lui confier votre extérieur et contactez le dès aujourd’hui :

COULOT PAYSAGE
06 77 32 09 32
paysagiste79@gmail.com
coulot-paysages-79.fr

Suivez toutes nos actualités sur :