Parlez-nous de votre entreprise, de vos activités…

Cela fait environ 15 ans que je suis dans l’informatique. Et presque 12 ans que je suis à mon compte. Je suis installé dans un petit village de Charente-Maritime (Champagnolles) à une dizaine de km de PONS.
Je vends et j’installe des équipements informatiques. Au début je travaillais beaucoup pour les particuliers. Maintenant mon travail est axé principalement sur les TPE et les PME. Mais j’ai gardé aussi un service « Particuliers ». Pour les gens qui ont besoin d’un service de dépannage. Et grâce à la Coopérative des Artisans, je peux leur proposer un prix défiant toute concurrence.

Comment avez-vous évolué ?

Mes interventions ont lieu sur un secteur correspondant à 30 km tout autour de PONS. Je vais jusqu’à Saintes, Cognac… Et comme nous sommes peu dans cette zone rurale, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, j’ai beaucoup de travail.

Quelle est la demande concernant les particuliers ?

Il y a quelques années, je faisais de la formation mais c’était vite trop onéreux pour le client. Maintenant, quand quelqu’un m’achète du matériel, je fais l’installation, la configuration, l’initiation de base. C’est chez lui, donc c’est du Service à la personne. De plus je dépanne et je propose de l’initiation (sur demande) mais seulement sur des points très précis. Ce n’est pas quelque chose de récurrent. Je ne fais pas du tout de formation « Internet » ou réseaux sociaux.

Comment se répartit votre activité entre les TPE/PME et les particuliers ?

Mon activité principale, ce sont les TPE/PME et les collectivités – 75 % de mon temps ; les 25 % restant sont pour les particuliers. Pour les entreprises, je fais principalement vente, installation, configuration, gestion du parc, gestion des sauvegardes, tout ce qui est réseaux d’entreprise… C’est une utilisation « avancée ».

Au cours de toutes ces années, avez-vous constaté une évolution de votre métier ?

Oui maintenant, C’est différent. L’informatique est partout. La majorité des jeunes se débrouille bien. Ma clientèle se situe dans une tranche d’âge qui commence vers 35-40 ans et arrive aux âges avancés. Mais les problèmes sont importants pour les plus de 75-80 ans. Par exemple, et ça a l’air « tout bête » pour nous, J’ai eu des appels concernant l’inscription Internet sur Doctolib, pour la vaccination anti Covid-19. J’ai aidé des gens à créer leur espace Doctolib. Ça reste quand même particulier. Et là, on n’est pas dans l’apprentissage. C’est de l’accompagnement, de l’aide. Je fais la tâche qu’ils ne pourront pas faire. C’est de l’assistance ponctuelle.

Comment communiquez-vous ?

Je n’ai aucune communication pour le moment (j’ai un site en préparation mais j’ai peu de temps pour m’en occuper). Je suis connu uniquement par le bouche-à-oreille. Je rencontre souvent des gens qui ne sont pas clients mais je sais que le jour où ils auront besoin, ils me contacteront.

Y-a-t-il longtemps que vous avez adhéré à la Coopérative ?

Il y a assez longtemps que j’en suis membre. C’est une personne de la Chambre des Métiers qui m’en avait parlé. Mon adhésion, c’est clairement pour que le particulier y gagne. Et l’administration est « top ! ».

M.Guédon : 06 75 63 59 38

PM INFORMATIQUE